S'abonner

Marcher à travers des ouvertures horizontales : Quelles stratégies motrices pour les patients souffrant de lombalgie chronique non spécifique ? - 29/03/23

Doi : 10.1016/j.kine.2022.12.010 
Agathe Bilhaut 1, , Mathieu Ménard 2, Olivier Roze 2, 3, Armel Crétual 4, Anne-Hélène Olivier 4
1 Laboratoire mouvement sport santé (M2S), université Rennes 2, 35000 Rennes, France 
2 Institut d’ostéopathie de Rennes – Bretagne (IO-RB), Campus Rennes Atalante Ker-Lann, 50, rue Blaise-Pascal, 35170 Bruz, France 
3 Clinique mutualiste la sagesse, 4, pl. St Guénolé, 35000 Rennes, France 
4 Université de Rennes, Inria, CNRS, IRISA, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation clinique de la lombalgie chronique non spécifique (LCNS) est généralement réalisée au moyen d’échelles ou de questionnaires faisant état d’une influence des facteurs cognitifs, émotionnels et comportementaux [1]. Une autre approche consiste à recourir à une analyse biomécanique, cependant peu d’études ont proposé une analyse dans des conditions se rapprochant de situations de la vie quotidienne, comme adapter sa locomotion à l’environnement [2]. C’est le cas du passage par une ouverture étroite, qui oblige à tourner les épaules tout en marchant [3]. Dans ce contexte, en utilisant la tâche de marche à travers une ouverture horizontale [4], cette étude vise à (1) comprendre l’effet de la LCNS sur les stratégies d’action en identifiant les valeurs de seuil critique (i.e., ratio largeur d’ouverture/largeur d’épaules correspondant à un changement du comportement moteur) et (2) caractériser les facteurs qui peuvent influencer ces décisions.

Matériel et méthodes

Au total, 15 adultes asymptomatiques (AA) et 15 LCNS ont réalisé 3 séries de 19 essais randomisés de marche à travers des ouvertures allant de 0,9 à 1,8 fois la largeur de leurs épaules. Les paramètres cinématiques suivants ont été calculés : rotation des épaules, vitesse de marche, stabilité du tronc.

Résultats

Le seuil critique est significativement plus grand dans le groupe AA (1,34) que dans le groupe LCNS (1,2) (p=0,003). Aussi, les participants LCNS marchent moins vite que les participants AA sans pour autant adopter des profils de vitesse différents.

Discussion/conclusion

Les ouvertures de portes pour lesquelles les sujets LCNS commencent à adapter leur mouvement sont plus petites que les sujets asymptomatiques suggérant un comportement plus risqué, mais qui pourrait prendre son sens dans la minimisation des variables en lien avec la douleur. Des travaux futurs sont nécessaires pour mettre en relation ces données cinématiques avec les variables pouvant influencer la perception douloureuse (e.g., intensité, durée, kinésiophobie). Cette nouvelle approche offre la possibilité de mieux comprendre les stratégies d’action des patients LCNS dans le but de développer de nouveaux outils de suivi et de prise en charge clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 255

P. 6-7 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des patients douloureux consultant un Masseur-Kinésithérapeute en France : projet PHYSIODOL
  • Thibaut Mussigmann, Jean-Pascal Lefaucheur, Léa Boson, Louise Drago, Virgile Delage, Laura Dupoizat, Marine Evieux, Chloé Moisson, Nina Pacquentin, Aurore Telmart, Luis Garcia-Larrea, Charles Quesada
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux des pratiques des kinésithérapeutes en matière de prévention des chutes du sujet âgé de plus de 65 ans et évaluation de leur appétence à intégrer un réseau de santé dédié à la prévention : enquête réalisée auprès des praticiens de la ville de Pessac
  • Boucari Cissé, Karine Peres-Bouchet, Noémie Duclos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.